Beyoncé se déguise en noire ou en blanche? C’est Officiel…

Posted on mars 26, 2011

18


Le visage de Beyoncé recouvert de peinture noire contrastant avec la pâleur du reste de son corps

Dans sa dernière édition, le magazine français Officiel Paris, nous offre quelques photos de Beyoncé badigeonnée de peinture noire, histoire de mieux ressembler à une africaine. Cliquez ici pour voir l’ensemble des photos retenues pour l’édition du mois de mars du magazine .)
Ironique car en 2008, on accusait la marque l’Oréal d’avoir blanchi une photo de cette même Beyoncé pour qu’elle ressemble à une caucasienne.

Photo collage. First, Beyoncé at unknow date appearing darker while posing for a l'Oréal ad. Then, a 2008 picture of Beyoncé again for L'Oréal but this time appearing much lighter

Selon les dires, Beyoncé a été ravie de se faire noircir la peau pour le 90ème anniversaire le magazine français mais également pour rendre hommage à une de ses plus grandes inspirations, Fela Kuti, un musicien et activiste pour les droits humains originaire du Nigéria.

Bien sûr les commentaires des noirs français et américains sur les blogs se veulent désobligeants à l’égard de la chanteuse métissée. Certains prétendent qu’elle blanchit sa peau pour ressembler à une blanche et qu’elle l’a noircit maintenant pour prouver qu’elle est trop pâle pour une africaine.

Beyoncé, africaine ou européenne?

Je ne suis pas trop sûre de savoir s’il faut s’indigner contre ces quelques photos mais en noircissant sa peau, elle perpétue le stéréotype de l’Africaine typique qui doit avoir la peau très foncée. La particularité des noirs c’est qu’il y en a de toutes les couleurs, noir comme charbon jusqu’à blanc vanille. Donc en noircissant seulement son visage pour offrir un contraste avec la pâleur du reste de son corps, elle ne gagne pas plus de crédibilité. Ce que je retire de ces photos c’est qu’elle ne ressemble pas à une africaine mais qu’elle a été assez gentille pour en singer une.

Loin de vouloir faire passer un message culturel positif, je crois surtout que Beyoncé a noirci sa peau pour faire jaser tous ces gens qui l’accusent d’éclaircir sa peau pour ressembler à une blanche. Je ne sais pas si elle blanchit vraiment sa peau mais je n’ai pas l’impression qu’elle essaye de passer pour une blanche surtout quand je la vois remuer son derrière et ses hanches à la télé.

Noircir est aussi mal que blanchir

J’avais entendu dire qu’à l’époque des Destiny’s Child, Beyoncé se devait de régulièrement coiffer ses cheveux en tresses et de constamment bronzer sa peau pour faire assez noire (Voir des photos ici). Encore un autre stéréotype! En matière d’identité culturelle, la culture et l’éducation pèsent parfois plus que la race et la couleur de la peau.

Je suis africaine et je n’ai jamais porté des vêtements ethniques donc je ne sais pas trop ce que le magazine Officiel Paris essayait de vendre mais je ne suis pas preneuse.

Je crois que les gens comme moi posent un réel problème aux annonceurs. Vu que culturellement parlant je m’identifie un peu à tout, rien de défini ne peut me décrire donc j’ai souvent du mal à me reconnaître dans certains publicités (qu’elles soient africaines, européennes ou Nord américaines).