Faire la lumière sur la beauté et les albinos

Posted on février 5, 2011

12


« Albinos! » Dans certaines régions du monde, quand on trouve une personne un peu trop pâle pour les couleurs locales, on l’a traite d’albinos, même si elle ne l’est pas.
Au primaire, j’avais un camarade de classe métissé à la peau très claire, aux yeux verts et aux cheveux blonds. Les stupides enfants de la petite localité où l’on vivait le taquinaient en le traitant d’albinos tout simplement parce qu’il n’était pas assez foncé à leur goût. Tout comme avec le mot mongol, faut-il s’offusquer et ajouter le mot « albinos dans le répertoire des injures?

Le site Under The Same Sun (association fondée par un journaliste albinos),  foisonne d’articles de presse sur les crimes perpétrés contre les albinos. Si on les accuse injustement d’être des sorciers dans certains pays, ils passent souvent pour des personnages diablotins et machiavéliques dans les films. Pas étonnant que beaucoup d’albinos doutent de leur beauté. Et pourtant être albinos, c’est comme être n’importe quoi d’autre; il y en a des plus beaux et des moins beaux.

La beauté vue sous un angle différente

L’année passée la ABC a couvert l’histoire d’Angel Stillman une albinos âgée de 14 ans. Contre l’avis de sa famille, Angel a décidé de se faire passer pour une blanche normale en modifiant son apparence.  En réalité, il lui a suffit de teindre ses cheveux, ses cils et sourcils pour changer du tout au tout (voir photo plus bas).

Angel Stillman Avant et Après modifié son apparence pour camoufler son albinisme

Si elle a fait le choix de son fondre dans la masse, d’autres albinos en revanche célèbrent leurs différences sous les feux des projecteurs.
Trois mannequins albinos m’ont  ébloui par leur beauté et leur audace:
– Diandra Forrest, une noire américaine,
– Connie Chui, une chinoise d’origine
– Stephen Thompson, un blanc

1. Diandra Forrest

2. Connie Chui

3. Stephen Thompson

Tout les albinos n’ont pas la chance d’être connus ou admirés comme Diandra, Connie ou Stephens. Devraient-ils tous avoir recours au même procédé qu’Angel ou faudrait-il qu’ils s’acceptent tels qu’ils sont?

Notes: Certaines photos ont été légèrement modifiées pour respecter un format spécifique. L’éclairage et l’intensité de certaines images ont également été ajustés. Aucune de ces photos n’appartient à hibiscus jaune.

Sources d’images:
My Room Is White
Beauty Is Diverse
Tres Adolescentes Salidas
The Fashion Spot Forum
La Princessa World