lls ne sont ni mongols ni mongoliens, espèce d’idiot!

Posted on janvier 23, 2011

16


Est-ce que le mot « mongol » est  offensant? J’ai toujours pensé que oui mais un Youtubeur m’a mis dans le doute. Voici un mini cas d’étude sur les médias sociaux avec un grain de morale.

Relations publiques sur Youtube

Après avoir constaté un nombre minime mais inquiétant de commentaires insultants à l’égard de certaines races, ethnies ou peuples (exemple: les noirs sont des singes) ou de certaines religions (sortez les musulmans de la France), je censure maintenant tous commentaires laissés sur mes vidéos Youtube.

Pour mettre en pratique mes cours en Relations Publiques, j’écris également à certaines personnes dont je n’ai pas autorisé le commentaire pour expliquer mes politiques de censure et les encourager à reformuler leurs propos.

En général, ces personnes ne me répondent pas mais hier un Youtubeur dont j’avais refusé le commentaire m’a répondu.
Je lui avais envoyé un message privé expliquant que son commentaire avait été rejeté parce qu’il avait traité quelqu’un de mongolien, un terme que je juge péjoratif.

Il m’a répondu que je faisais l’amalgame entre les mongoliens (déficience génétique) et les Mongols, un peuple asiatique. Et voilà comment il a suscité le doute. J’ai mis mon orgueil de côté et me suis sincèrement demandée si je n’avais pas fait fausse route avant que quelques recherches n’éclairent ma lanterne.

Mongol versus mongolien

Le terme « Mongol » désigne des groupes ethniques que l’on retrouve en Russie, en Chine mais aussi en Mongolie. Donc certains individus de nationalité mongole (se dit des habitants de la Mongolie) appartiennent au groupe ethnique des Mongols.

Que ce soit en France, en Belgique ou dans certains pays d’Afrique, on utilise le mot « mongol » pour traiter quelqu’un d’imbécile. Je remarque qu’au Québec, on dit souvent en rigolant « espèce de mongol » en guise de taquinerie amicale. Mais il y a un mais. Une de mes bonnes amies afghane est d’ascendance mongole, comme en témoignent ses beaux yeux bridés. Est-ce que je devrais la traiter de mongole chaque fois qu’elle me dit une bêtise?

Les origines de cette insulte

L’utilisation du terme « mongolien » pour désigner des personnes atteintes de Trisomie 21 a été initiée par le médecin anglais  John Langdon Down. Il n’a pas choisi ce terme par hasard selon ces déclarations:

Une grande partie de ces idiots congénitaux (les trisomiques) sont identiques à des Mongols typiques. Ceci est tellement remarquable que, placés côte à côte, il est difficile de croire que les spécimens comparés ne sont pas les enfants de mêmes parents.

Quelle arrogance! En 1961, un groupe de généticiens a demandé l’adoption du nom « Syndrôme de Down » pour remplacer le terme « mongol ». Leur choix a été guidé par le raisonnement suivant:

Il a été reconnu depuis longtemps que les termes ‘Idiotie mongolienne’, ‘Mongolisme’, ‘Mongoloid’, etc donnent une connotation ambiguë lorsqu’utilisés pour un type spécifique de personnes à déficience mentale. L’importance de cette anomalie chez les Européens et leurs descendants n’est aucun cas liée à la ségrégation de gènes imputable aux Asiatiques. (…) Nous vous prions donc de ne plus utiliser ces expressions qui sous-entendent une implication raciale de cette condition.

Mon verdict sur la base de ces déclarations?

J’ai toujours le dernier mot

S’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas, permettez-moi de rester idiote sur cette question. Je ne changerai pas d’avis. Traiter quelqu’un de mongol (habitant de la Mongolie) ou de mongolien (personne atteinte de trisomie) est une insulte, tant pour cet ethnie que pour cette condition génétique. Je préfère frustrer un Internaute en me trompant plutôt que de cautionner des insultes dirigées indirectement à deux communautés.