Tessanne Chin: papier et guitare!

Posted on janvier 30, 2010

0


Tessanne Chin Guitare

Musique en ligne de mire

Dans la rubrique des artistes qu’on aimerait entendre un peu plus, accueillons cette fois-ci Tessanne Chin, notre deuxième stop après Brittany Bosco.

Artiste: Tessanne Chin
Album: (à confirmer)
Date de parution: ( (à confirmer)
Genre: Rock, reggae, soul, dancehall
Pays: Jamaique
Note: 5/5
Durée: (à confirmer)
Label: VP Records

Y aurait-il des fautes de frappe dans la section « genre musical »? Non, il s’agit bien de ça.

La dynamique de Tessanne consiste en une bonne dose de rock savamment incorporée avec du reggae. Le résultat? Des paroles intelligentes lâchées dans un ton saccadé qui glorifie le dancehall et enrichit la soul. Mais d’où ça vient au juste?

Tessanne Chin est une artiste jamaïcaine émergente à l’image du reste du monde; elle est d’ascendance chinoise, blanche, indienne Cherokee et africaine. En 2008, le gouvernement chinois l’a invitée à se joindre à l’équipe olympique jamaïcaine. Son gérant était fière du fait que Tessanne ait été choisie pour servir de pont entre la communauté chinoise de Chine et la communauté chinoise de Jamaïque.

Sa culture internationale se reflète aussi dans ses préférences musicales. Parmi ses chanteurs préférés on compte Céline Dion et Bob Marley ou Barbara Streisand et Aretha Franklin, pour ne nommer que ceux-là. Elle a également fait le tour du monde en tant que choriste pour Jimmy Cliff.

Tessanne croit en la musique acoustique au détriment des chansons produites sous ordinateur. Elle veut partager un peu de son âme en saignant de l’encre sur papier. Si vous voulez vous la représenter en train de déverser sa créativité dans une chanson, vous n’avez qu’à visualiser deux objets; un papier et une guitare acoustique.

« C’est très important pour moi que mes chansons soient superbes comme celle d’un grand groupe ou d’un orchestre, mais qu’elles soient également aussi puissantes et touchantes que si c’était juste moi et ma guitare. »

On pourrait dire tellement de choses sur Tessanne qu’on ne saurait où commencer. Peut-être qu’on devrait commencer par son enfance, bercée par une mère trompettiste et une père batteur. On pourrait enchaîner en parlant de son séjour à Londre, séjour pendant lequel elle a découvert un monde multi-culturel qui a inspiré la composition de ses chansons.

Tous ces moments ont été critiques pour faire d’elle une bonne artiste mais le vrai tournant – sur le plan musical – a probablement été lorsqu’elle rentrée chez elle, en Jamaïque.
Elle a compris qu’elle était vraiment faite pour la scène à l’époque où elle se produisait sur scène avec son groupe rock, Mile High. Mais ce n’était pas assez pour Tessanne; elle avait besoin de voler de ses propres ailes et de chanter ses propres chansons. Elle a donc quitté Mile High et à commencer à écrire des chansons pour son prochain album.

Beaucoup ont découvert Tessanne après que sa chanson, « Hide Away », ait apparue sur la compilation Reggae Gold 2007.

Écoutez « Hide Away »

Écoutez « Messenger » 

Depuis, on a eu le plaisir d’explorer son monde avec des chansons comme « Messenger », une chanson où « elle nous flingue avec des balles musicales » – comme l’indique le refrain.

Hier, Tessanne a tourné le clip « Rise Again », dont la chanson a été écrite en mois d’un jour. Les profits découlant de la pièce iront au fonds Digicel Haiti Relief. Dans « Rise Again », on retrouve également les voix de Shaggy, Sean Paul, Shontelle, Sean Kingston, Alison Hinds, Etana, Edwin Yearwood, David Rudder, Kees Dieffenthaller, Destra Garcia et Belo. La chanson sera téléchargeable sous peu.

Ce n’est pas la première fois qu’on retrouve Tessanne et Shaggy dans la même chanson. Les deux chanteurs jamaïcains ont enregistré un slow reggae qui s’appelle « Never Let Me Go » et votre très cher blog l’a en écoute sur sa chaîne Youtube!

Never Let Me Go via Youtube!

On ne sait toujours pas quand Tessanne sortira son premier solo mais on est heureux de savoir qu’elle prend son temps pour produire un album qui va rocker nos oreilles!
Pour un avant-goût de son album, vous devriez visiter son site officiel et son profil sur MySpace.