Brittany Bosco: Chanter comme un instrument

Posted on janvier 16, 2010

3


Musique en ligne de mire

Ils n’ont pas nécessairement cartonnés cette année. Peut-être que leur style est trop décousu pour plaire au mouvement populaire. Peut-être qu’on les a acclamés mais pas autant qu’on aurait dû. Avant de passer aux nouveautés de 2010, on se penche sur les albums des années précédentes… Premier stop, Brittany Bosco.

Artiste: Brittany Bosco
Album: Spectrum
Date de parution: 2008
Genre: Blues, funk, soul et jazz
Pays: États-Unis
Note: 4/5
Durée: 43 min
Label: Aucun

Que diriez-vous si une artiste publiait un lien permettant de télécharger tout son album?Réaction initiale: il s’agit d’une nouvelle chanteuse inexpérimentée qui n’est pas sûre de son coup. Vrai et faux.

Brittany est bel et bien une nouvelle artiste. Pour ce qui est de sa maturité, il faut avouer que la chanteuse a un style plutôt… unique. Il suffit d’écouter « Glitch » pour se demander de quelle planète elle débarque. Avec cette chanson et tant d’autres la chanteuse risque d’embrouiller votre ouïe; on ne sait plus où donner de l’oreille! Brittany se décrit elle-même comme une rencontre entre « Gnarls et une version new-age de Janice Joplin enfantée par Sarah Vaughn ». Un peu abstrait? C’est l’adjectif qui décrit le mieux son style.

Elle le dit si bien elle-même; « j’ai toujours voulu chanter comme un instrument ». Pari tenu! Brittany nous offre donc un album aux sonorités funk, jazz, blues et soul. À première écoute, l’album peut paraître sans queue ni tête. Il faut bien s’accrocher pour ne pas vite décrocher.

Je ne vais pas vous mentir; ceux qui se déclareront accros à ce type de musique ne seront pas nombreux. Pourtant, certaines chansons peuvent coller à la peau, si bien qu’on se retrouve à les fredonner sans s’en rendre compte. C’est un peu comme si elles faisaient partie de tout… comme de rien.

Les favorites de la rédaction sont: « It Was You », « Billie’s song » et « Blue for Blues ».
À vos casques, prêts, écoutez!