Quand le 4ème pouvoir flirte avec la politique

Posted on octobre 26, 2009

0


Les journalistes ont pour mandat de transmettre les nouvelles avec une rigoureuse neutralité. Cependant, mesurer l’objectivité n’est pas tâche facile quand les médias restent équivoques sur leurs partis pris.

Les membres de la Maison Blanche ont officiellement déclenché la guerre à Fox, la chaîne qui ne leur rend jamais justice. Ils accusent la chaine télévisée d’attiser les critiques sur les réformes de santé d’Obama et de s’arranger pour que les Républicains enveniment la situation. La relation tumultueuse entre Fox et Obama date d’il y a belle lurette. Au mois de juillet déjà, Glen Beck, un animateur de Fox avait déclaré qu’Obama est un raciste qui entretient une haine profonde pour les blancs et pour la culture blanche.

Ce mois-ci la goutte qui fît déborder le vase est un reportage sur une manifestation orchestrée par des anti-Obama lors d’une réunion municipale. Pour la Maison Blanche, Fox rapporte la nouvelle pour tenter d’illustrer l’impopularité du réforme de santé propose par Obama. La porte parole d’Obama, Anita Dunn a récemment été interviewée à CNN. Elle a vidé son sac:

La vérité c’est que Fox News opère souvent soit comme la branche de recherches, ou en tant que département de communication du parti républicain. Ne faisons pas comme s’il s’agissait d’un organe de nouvelles comme CNN. 
Quand Obama va à Fox, il comprend qu’il ne va pas sur une chaîne télévisée mais qu’il va en fait débattre avec l’opposition. 



À son tour interrogé sur les propos de sa porte-parole, Obama compare Fox News à une vulgaire tribune libre:

Si un média opère avec un format de talk-show radiodiffusé, c’est une chose. S’il opère en tant qu’agence d’informations, ç’en est une autre. Ce n’est pas quelque chose qui va m’empêcher de dormir.

Excusez mon latin…





La saga entre les médias et le milieu politique n’est pas une spécialité américaine. Le président français Nicolas Sarkozy pourrait écrire tout un roman au sujet de son amour vache pour les médias. De lundi à jeudi à 19:55, la chaîne télévisée Canal + diffuse une émission satirique intitulée Les Guignols de l’Info. Dans l’émission qui ressemble à un spectacle de marionnettes, Nicolas Sarkozy est souvent parodié comme une sorte de Joe Dalton, avec un mauvais tempérament. Il y exhibe d’un côté une Rolex et de l’autre une magnifique Barbie sans cervelle (Carla Bruni-Sarkozy).

 Nicolas & Carla Bruni Sarkozy en guignols

Nicolas & Carla Bruni Sarkozy en guignols

La presse non plus ne se prive pas de commentaires loufoques. Le Canard Enchainé, un journal indépendant, dédie souvent ses « unes » au président Sarkozy. De prime à bord, le Canard à l’aspect d’une BD avec ses petits dessins en noir et plan. Mais détrompez-vous sur son allure innocente. Le journal satirique du mercredi n’en a pas encore fini avec ses propos mordants. Sarkozy y est souvent caricaturé avec une coiffure en forme de M qui lui donne des airs diaboliques.
Quant à ses décisions politiques, elles sont passées à la loupe et longuement soupesées. Le journal opère avec un style très soutenu qui tranche avec les magazines à potins.

Sarkozy dans le Canard Enchaîné

Sarkozy dans le Canard Enchaîné

N’allez quand même pas croire que Sarkozy n’a que des ennemis! Dans les années 80, il a tissé des liens étroits avec des gens influents. Il a utilisé son statut de maire pour monter un réseau d’hommes d’affaires et de géants des médias.

Petit apercu de ses amis les plus fidèles:
– Martin Bouygues: il contrôle TF1, la plus grande chaine télévisée française

Le Figaro
– Serge Dassault: le Groupe Dassault possède 82% de Socpresse qui contrôle Le Figaro et L’Express. Il fut un des clients de la firme d’avocats de Sarkozy

– Arnaud Lagardère est l’un des propriétaires de la branche éditions de Vivendi Universal. Il possède aussi des parts de CanalSat, le satellite qui contrôle le Groupe Canal +.

– Vincent Boloré compte à son actif un chaine télévisée (Direct 8), des quotidiens gratuits (Direct Soir et Matin Plus) et des parts dans deux agences de publicité

Petit bonus!

Obama aussi est un "guignol"!

Obama aussi est un "guignol"!

Sources: Fox News, Huffington Post, Spiegel Online
Images: sarkostique.over-blog.com, embruns.net, ozap.com, 24heures.ch, purepeople.com